Nos conseils pour conserver ses documents administratifs

Stocker ses documents administratifs peut être une véritable galère, surtout lorsqu’on commence à en avoir énormément. Comment faire pour tout conserver sans que cela ne devienne trop envahissant ? Voici nos solutions !

Ajouter des rangements dans son logement

Si vous n’avez que quelques classeurs avec vos documents administratifs, la solution idéale est d’ajouter une armoire ou une étagère dans une pièce (un bureau, une chambre) et d’y stocker vos documents administratifs tels que les contrats de travail, fiches de paye, avis d’imposition, etc.

La solution est ce qu’il y a de plus simple et le grand avantage sera que vous aurez accès à vos documents administratifs n’importe quand. Si vous avez une demande urgente à formuler, besoin de justificatifs dans la journée, vous saurez ainsi où chercher et n’aurez pas à remuer ciel et terre pour mettre la main sur deux feuilles ! Attention toutefois à bien classifier vos documents en numérotant les classeurs, ajoutant des intercalaires et en nommant bien chaque chose !

Stocker les documents au garage ou dans le grenier

Si la quantité de documents devient importante, pensez à stocker les documents dans un endroit sec. Si vous avez isolé votre garage, pourquoi ne pas ajouter des étagères sur un pan de mur et y mettre vos cartons ou ajouter une armoire métallique ? Attention à ce qu’il n’y ait pas d’humidité dans votre garage, sinon vos documents seront perdus !

Vous aurez par contre moins de risques dans le grenier, puisque votre maison est censée être parfaitement isolée. Dans ce cas-là, n’hésitez pas à créer un accès jusqu’aux combes : une simple échelle dépliante fera parfaitement l’affaire et ce sera l’occasion pour vous d’utiliser le grenier pour stocker d’autres choses envahissantes !

L’accès aux documents sera moins aisé que dans une pièce habitable de la maison mais cela fera parfaitement l’affaire !

Louer un garde-meuble

Enfin, la dernière solution, si le volume de documents est tout à fait extraordinaire, ou bien si vous n’avez tout simplement pas beaucoup d’espace à la maison : louer un garde-meuble sur un site tel que garde-meuble-toulon.com !

L’avantage sera que vos documents, même les plus sensibles, seront parfaitement conservés (pas d’humidité ou de poussière) et ils seront aussi gardés jour et nuit.

Les deux inconvénients que nous pourrions citer : le coût (quelques dizaines d’euros chaque mois) et la distance à parcourir pour récupérer un document.