Les avantages de la caméra Infrarouge ou la surveillance thermique

La caméra est un appareil destiné à réaliser des prises de vues animées. Il existe plusieurs types de caméras. Au nombre de ceux-ci figure la caméra infrarouge. Qu’est-ce que la caméra infrarouge et quels sont ses avantages ? Découvrez dans cet article ce que représentent la caméra infrarouge et les différents atouts de cet appareil. Nous vous invitons en plus, à consulter le lien http://www.camerainfrarouge.info/ , pour plus d’informations.

Qu’est-ce que la caméra infrarouge ?

La caméra infrarouge permet de filmer le jour où en contexte nocturne. Elle peut filmer et envoyer les images à un enregistreur grâce à un signal analogique (type analogique) ou visionner en réseau via Internet (Internet Protocole, IP). L’appareil enregistre la nuit grâce à des LED infrarouges à distance ou portée variable qui s’activent lorsque l’éclairage extérieur n’est pas suffisant.

On distingue deux types de modèles : le premier comprend un boîtier étanche qui résiste aux intempéries et le second se présente comme un dôme miniaturisé très robuste. Son coût évolue selon l’importance de la portée. Les modèles les plus performants peuvent atteindre 1 000 euros.

Présentation des avantages de la caméra thermique infrarouge

La caméra infrarouge a de nombreux avantages :

  • C’est une caméra efficace de jour comme de nuit. De jour, la caméra infrarouge donne plus de détails qu’une caméra classique. Elle est aussi efficace la nuit sans aucun apport de lumière.
  • C’est une caméra qui consomme moins d’électricité qu’une caméra de surveillance classique qui demande un puissant halogène pour filmer de nuit
  • La caméra infrarouge est efficace en toutes circonstances, quelles que soient les conditions atmosphériques, ce qui n’est pas le cas des caméras classiques.
  • Elle est utilisée pour la sécurité, l’inspection et la maintenance industrielle, ainsi que par les constructeurs, les architectes et les experts
  • C’est une caméra qui ne nécessite quasiment aucune maintenance. Les coûts d’entretien sont donc très limités.
  • Cet équipement aide aussi les chercheurs à déterminer les caractéristiques thermiques des produits et des composants.
  • Les dernières innovations sur le système, notamment la technologie de détection, l’incorporation de l’imagerie visuelle intégrée, les fonctionnalités automatiques et le développement de logiciels infrarouges, constituent des solutions d’analyse thermique très rentables.
  • Il est possible de configurer des zones de surveillance très précises, ainsi que des scénarios d’alarme exécutant une action prédéfinie lorsque cela est nécessaire (déclenchement alarme sonore, message à un opérateur, etc.).
  • La logistique des caméras thermiques infrarouges est limitée, ce qui lui confère un avantage par rapport aux caméras classiques.